Vous avez fait un bout de chemin ensemble, ça ne marchait plus et vous vous êtes séparés. Mais même si vous ne formez plus un couple, vous avez envie de rester en contact avec lui, qu’il soit encore à vos côtés. « J’espère qu’on pourra rester amis » : cette phrase qui relève du cliché ponctue bon nombre de rupture. Pourquoi vouloir rester amis après une séparation ? Quelles sont les choses à faire ou à ne pas faire ?

 

Pourquoi rester amis

 ami ex gay

Si certaines ruptures se passent mal et que certains compagnons finissent par se détester, souvent une séparation se fait de façon simple, sans gros coup de théâtre et l’envie de rester en contact se fait sentir. Quand on a construit des choses avec quelqu’un pendant des mois ou des années, on n’a pas envie qu’il disparaisse totalement de notre quotidien. Car même si la passion ou l’amour ne sont plus là, on a encore beaucoup d’affection, on est attaché. Hélas la situation est souvent délicate : celui qui « plaque » est en général le premier à vouloir faire ami-ami mais celui qui se fait « larguer » est plus réticent. Ce dernier a en effet besoin de « faire son deuil », se reconstruire, autrement et ailleurs. C’est la première difficulté.

 

Ne pas trop forcer la main

 

Vous venez de « casser », vous voulez garder ce garçon à vos côtés sans être avec lui en couple. Certes. Mais respectez sa douleur, acceptez sa colère. Il faut laisser l’autre respirer, faire son chemin, composer avec le fait qu’il puisse se réinventer, changer. Même si le fait d’avoir été un « nous » vous confère une grande complicité, devenir amis ne se commande pas. Il faut laisser le temps faire son œuvre et ça peut parfois être long. Certains exs deviennent ainsi de bons copains seulement des années après leur séparation !

 

Accepter qu’il puisse « refaire sa vie »

 

Être amis c’est chouette. Mais ne pas oublier qu’en devenant le nouveau camarade de votre ex, vous allez devoir ravaler votre orgueil quand un jour il vous annoncera qu’il a trouvé un nouveau chéri et qu’il est plus heureux que jamais. Même quand on clame ne plus aimer quelqu’un, cela fait forcément bizarre de le voir fou d’un autre garçon. Surtout si vous êtes celui qui a provoqué la séparation, préparez-vous à des petits pics du genre « Il m’apporte ce que tu ne pouvais pas me donner ». Ne pas oublier qu’être ami avec quelqu’un c’est souhaiter son bonheur. Et si cela veut dire pour lui être avec un autre, c’est le moment d’être flair play.

 

Faire attention avec qui l’on couche

 ami ex gay 3

Le monde est petit comme on dit. Dans un sens comme dans l’autre, quand deux gays redeviennent célibataires et se remettent à draguer, cela peut donner lieu à des situations compliquées ou embarrassantes. Coucher ou flirter avec un pote de votre ex est à proscrire. Evitez aussi de draguer les mêmes personnes.

 

Bien sûr, on vous déconseillera également de remettre le couvert avec celui que vous venez de quitter. Pour avancer, mieux vaut éviter toute confusion ou ambigüité.

 

Ne pas le relancer

 

Quand on est au cœur d’un couple sur le déclin, on se dit qu’on a vraiment hâte de redevenir célibataire. Et puis une fois qu’on est seul, on se met à réaliser que la solitude c’est pas tous les jours facile. Alors on est submergé par des phases de regrets. La tentation de relancer son ex et de lui dire qu’il nous manque nous passe souvent par la tête. Attention à ne pas y succomber ! Si vous vous êtes séparés, c’est qu’il y avait de bonnes raisons. Il faut prendre sur soi et accepter que votre ex n’est pas là pour vous dépanner en cas de manque de câlin.

 

Le passé c’est le passé

ami ex gay 2 

La meilleure façon pour entretenir de bonnes relationq avec son ancien partenaire c’est d’accepter tout bêtement de tourner la page. Garder les bons souvenirs sans être trop nostalgique, oublier les mauvais moments, décider de recréer ensemble une nouvelle relation, amicale cette fois, avec des bases saines. Ce ne sera pas facile, ça demande beaucoup de travail mais si vous tenez à lui, vous prendrez votre courage à deux mains pour que ça marche !