L’image du quadra en couple avec un petit mec de 20 ans, c’est un cliché… mais c’est tellement vrai ! La différence d’âge est devenue assez commune chez les couples gays. On peut y trouver son compte et le bonheur comme s’y casser les dents. Petit passage en revue des avantages et des inconvénients…

 

Enrichissement personnel

 20 ans ecart

Monsieur est plus âgé, a de la bouteille, possiblement ce qu’il faut d’assurance. Son jeune compagnon appréciera son côté « homme », rassurant, protecteur et apaisant. Il ne se prend pas la tête inutilement, aide à relativiser, peut être d’excellents conseils. Le jeune partenaire pourra pour sa part apporter un doux parfum de seconde jeunesse, quelque chose de rafraichissant, une sorte de naïveté bienvenue. Les deux se complètent : ils n’ont pas forcément les mêmes hobbies et se font découvrir, comme dans toute relation, leurs passions. La différence d’âge amplifie les surprises : l’un comme l’autre peut avoir des centres d’intérêt ou des goûts complètement opposés et c’est l’occasion de stimuler la curiosité.  

 

Le cliché du « Sugar Daddy »

 

Pour le garçon plus âgé et son copain, il faudra composer avec le regard des autres. L’homme mature devra ainsi faire face aux préjugés du genre « Bon, OK, tu as envie de te taper un petit jeune, tu fais ta crise de la quarantaine » tandis que le « jeunot » se verra entendre dire des choses un peu gênantes comme « Et il a un bon niveau de vie ? Quitte à se mettre en couple avec un homme, autant qu’il ait de l’argent ».  Dans les faits, il arrive souvent que le plus jeune ne se fasse pas du tout « entretenir » et qu’il soit actif : donc le cliché du mec qui a de l’argent et qui « saute » un minou, non merci ! J

 

Le max de plaisir au lit

 difference age gay

Un homme plus âgé est souvent assimilé, parfois à tort, à un amant plus expérimenté, plus ouvert et moins coincé. Le partenaire plus jeune est pour sa part censé incarner toute la vigueur et la chaleur de la jeunesse. Autant dire que sur le papier il y a de quoi s’amuser au plumard… Mais là on est vraiment dans le fantasme de la relation « intergénérationnelle », attention à ne pas trop rêver : on peut être mature et pas porté du tout sur le sexe ou jeune et frigide…

 

Des amis très différents

 

C’est souvent là que les couples qui n’ont pas le même âge se heurtent à de possibles barrières. Pour Monsieur, se retrouver dans une soirée étudiante alcoolisée où ça parle de stages, de séries télévisées et de stars de la pop inconnues au bataillon, cela peut être un peu difficile. Et ne parlons même pas de la philosophie de comptoir et des leçons de vie immature de la jeunesse en état d’ébriété. Pour le « petit amoureux », se retrouver alors qu’on a une vingtaine d’années à ne plus aller qu’au restaurant le week end, entendre parler de politique en permanence, troquer la vodka red bull pour du vin dont on peine à dire si c’est de la piquette ou un grand cru : pas super facile non plus ! Tout dépendra de la capacité d’adaptation des deux « conjoints ». Certains s’en sortent très bien, d’autres moins (et dans ces cas-là c’est un possible repli du couple sur soi – vous êtes partis pour des week end cocooning, attention la routine vous guette !)

 

Regarder dans la même direction… ou pas

 gay couple difference age

L’essentiel dans le fond, c’est que vous vous plaisiez et que vous soyez heureux ensemble. Le reste n’est qu’une série de compromis, de délicats ajustements. Mais l’obstacle numéro 1 des couples avec deux personnes témoignant d’une forte différence d’âge tient dans des divergences sur la façon d’envisager l’avenir. Le plus âgé peut avoir tendance à vouloir se poser, se caser, s’installer, pourquoi pas penser mariage ou bébé. Il est à un stade de sa vie professionnelle où il est posé, au top. Le plus jeune devra pour sa part composer avec un certain abandon de sa jeunesse, de son ivresse de liberté et de sortir beaucoup et rencontrer de nouvelles personnes. Il est à ce point de sa vie où il se construit encore, où il se démène au boulot pour trouver sa place. Les différences en terme d’attentes et de rythme sont une menace à ne pas prendre à la légère…

 

Et vous, avez-vous déjà été en couple avec une personne qui avait 20 ans de plus ou de moins que vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur la question !