Vous êtes tombés amoureux, vous vous entendez à merveille dans la vie de tous les jours et même au lit : formidable ! Mais il y a juste cette petite chose entre vous : vous ne venez pas du même milieu social. Lui est riche, vous êtes pauvre. Il est intello, vous êtes plutôt du genre léger et pas prise de tête… Est-ce grave docteur ?

 

Le couple : là où les différences sont aussi une force

 

Même si vous ne venez pas du même monde, vous vous plaisez et vous êtes attirés l’un par l’autre. Il n’y a rien d’exceptionnel dans le fait d’avoir un copain qui vient d’un univers à l’opposé du sien, c’est même très fréquent. Nos différences nous enrichissent. On se complète, on s’apprend des choses, on se fait évoluer. C’est toute la beauté de l’amour que de s’embarquer dans une aventure, d’ouvrir la porte à l’inattendu, à ce que l’on ne connait pas.

 

Comment réagir face au regard des autres ?

 pas meme milieu

Il y aura toujours des personnes pour dire « Il sort avec lui car il a de l’argent » ou pire « A l’évidence, il ne sort pas avec lui pour son cerveau ». Laissez-donc les vipères cracher leur venin ! A vos amis ou membres de votre famille qui se permettraient d’exprimer un désaccord, montrez tout simplement que vous êtes amoureux et que c’est tout ce qui compte !

 

Ce qui peut être plus gênant, c’est lorsque la belle famille n’est pas très avenante. Vous vous retrouvez propulsé dans un environnement bourgeois avec ses codes, vous êtes en droit d’être un peu stressé. Tentez de vous adapter, mettez-y du vôtre, faites des concessions… mais n’allez pas trop loin ! On peut faire des efforts par amour mais il ne faut jamais renier qui on est.

 

Si cette différence pose problème

 gay pas meme milieu

Vous sentirez assez rapidement si votre différence de milieu social est un soucis ou non. Votre compagnon, s’il vous aime pour qui vous êtes vraiment, veillera toujours à vous mettre à l’aise, vous valoriser, vous montrer qu’il est fier d’évoluer à vos côtés. Si des reproches commencent à pointer le bout de leur nez ou que l’on essaie de vous culpabiliser pour ce que vous êtes ou représentez, ne vous laissez pas faire. Même quand on est amoureux, il faut être fier de soi et ne pas s’oublier ou se perdre. Un garçon qui vous demandera de devenir quelqu’un d’autre ne mérite peut-être tout simplement pas que vous lui offriez votre petit cœur…

 

Le couple est aussi un terrain de négociations : à chacun de voir ce qu’il peut donner, ce qu’il peut concéder. S’aimer c’est grandir à deux, se renforcer et non s’abaisser…