Que ce soit au début ou à la fin d’une relation, on peut toujours douter. Chacun se retrouve ,à un moment donné de sa vie, à se demander si la personne avec laquelle il partage son quotidien est vraiment faite pour lui. Pas toujours évident de peser le pour et le contre.  Votre couple est-il vraiment en train de partir en sucette ou devez-vous vous accrocher ? En vous posant ces 5 questions, vous devriez pouvoir commencer par y voir plus clair.

 

Est-ce que je l’admire ?

 continuer ou arreter 01

Quand vous l’avez rencontré, il vous a mis des étoiles dans les yeux. Avec lui, c’était un nouveau monde qui s’offrait à vous.  Il avait de nombreuses qualités qui vous ont séduites. Qu’en est-il aujourd’hui alors que vous avez découvert tous ses défauts ? Quand vous le regardez, avez-vous toujours envie de sourire, le trouvez-vous craquant ? Parvient-il encore à vous faire rêver et à vous surprendre ? Êtes-vous fier lorsque vous le présentez à des personnes ou que vous sortez en sa compagnie ?

 

On peut admirer une personne pour tout un tas de choses : pour sa beauté, sa générosité, son charisme, sa façon de mener brillamment sa carrière, de s’engager dans des projets qui le font évoluer, pour sa loyauté envers ses amis, son attention vis à vis de sa famille… Si quand votre regard se pose sur votre moitié et que vous avez juste envie de souffler ou d’aller dans une autre pièce, il faut peut-être vous inquiéter…

 

Partageons-nous des choses ensemble ?

 continuer ou arreter 02

Les premières semaines, vous étiez assez ou très fusionnels. Vous vous faisiez découvrir tout un tas de choses. Continuez-vous à partager ces moments privilégiés ? Cela peut-être tout simple comme par exemple aller voir un film, un concert ou une exposition et en débattre à la sortie. Cela peut être des vacances en amoureux, des soirées entre amis. Le partage est une des belles fondations du couple. Il n’y a rien de plus beau que de s’apporter des choses, s’enrichir l’un l’autre. S’il vous répète à longueur de journées qu’il n’aime pas la musique que vous écoutez, s’il vous dit d’aller voir seul vos amis ou votre famille car il n’a pas envie de passer du temps avec eux ou encore s’il fait des tas de choses seul de son côté sans avoir envie de vous y inclure, peut-être qu’une discussion s’impose…

 

Y a-t-il encore du désir ?

continuer ou arreter 03 

Ah les premières nuits, c’était si chaud ! C’est bien connu : avec le temps, le désir a tendance à s’amenuiser. Continuez-vous de coucher ensemble régulièrement ? Au moins une fois par semaine ? Vous excite-t-il vraiment ? Aimez-vous sa façon de vous embrasser et de vous toucher ? Ses mains qui parcourent votre corps vous donnent-elles toujours la fièvre ? Avez-vous l’impression que le sexe renforce votre relation ? Il n’est pas facile de trouver quelqu’un avec qui la flamme est là et perdure au plumard. Cela exige parfois des discussions et surtout une solide communication. Si vous n’avez jamais réussi à trouver sa langue, que vous jouissez en sa compagnie une fois sur dix ; si vous prenez plus de plaisir à vous masturber devant un porno qu’en fusionnant avec lui, si vous ne pensez qu’à aller voir ailleurs : il y a probablement un pépin !

 

Que m’apporte-t-il ?

 continuer ou arreter 04

Ensemble vous vous soutenez et vous confrontez l’un à l’autre. Il est votre confident, celui à qui vous racontez tous les jours comment ça s’est passé au boulot, vos relations avec vos proches, tout en lui demandant son avis. Est-il toujours autant à votre écoute ? Parvient-il à vous apaiser et à vous faire du bien dans les moments difficiles ? Pouvez-vous le considérez comme un appui ? Vous fait-il rire et parvient-il à vous changer les idées ? Un couple est censé tirer les deux personnes qui le composent vers le haut. Trop souvent c’est l’inverse qui se produit. S’il broie du noir en permanence et casse votre optimisme, s’il fait ressortir davantage chez vous vos défauts que vos qualités, si depuis trop longtemps il est une source de complications, de malheurs et autres inquiétudes, cela ne sent pas très bon. Les amoureux sont unis dans les bons comme dans les mauvais moments. Mais les phases « sans » ne doivent pas trop s’éterniser. Si vous considérez que votre mec est davantage un frein ou un poids qu’un moteur ou une joie, c’est que quelque chose ne tourne pas rond.

 

La communication et la complicité sont-elles toujours là ?

 

Peu importe le domaine, un couple a besoin pour fonctionner de beaucoup de dialogue, de communication. Estimez-vous que vous pouvez librement aborder avec lui tout un tas de sujets sans craintes ? Est-il votre plus précieux allié ? Quand vous êtes à ses côtés, vous sentez-vous rassuré ? Si vous êtes en désaccord avec lui, ses idées ou ses actions, pouvez-vous aisément échanger à ce sujet sans que cela n’aboutisse à de violentes querelles ? Si vous êtes méfiant vis à vis de votre partenaire, que vous vous dites que vous ne pouvez pas lui faire confiance, que vous accumulez les affrontements et remarques désagréables, que vous ne pouvez souvent plus le supporter, il est peut-être temps de prendre l’air…

 

Il y a sans doute d’autres points qui permettent à des couples de se solidifier. Ces 5 questions nous apparaissent comme une bonne base et ont le mérite de nous rappeler qu’il y a beaucoup de choses qui font que l’on est bien avec quelqu’un. A vous de peser  le pour et le contre, de faire le point sur vos envies, vos besoins. Ecoutez votre cœur et n’oubliez pas : le couple c’est aussi une série de compromis….mais il n’est jamais trop tard pour tout recommencer en meilleure compagnie !