Un jeune homme de 19 ans, radicalisé et fan d’un prédicateur extrémiste homophobe, avait planifié de faire un attentat lors d’un concert d’Elton John pour le triste anniversaire du 11 Septembre, l’année dernière.

EltonJohn2

Cet adolescent radicalisé a été jugé cette semaine. La sentence est lourde et se veut un exemple pour les autres jeunes hommes ou femmes qui souhaiterait suivre ce même chemin : il a été emprisonné à vie.

Haroon Syed, un jeune britannique musulman de 19 ans avait tenté d’obtenir des vestes d’explosifs et des mitraillettes dans le but de tuer autant de personnes que possible lors d’un concert anniversaire en commémoration des attentats du 11 September 2001.

Haroon_Syed

 

Selon la police, ce jeune homme aurait eu un déclic extrémiste lorsque son grand frère fut arrêté par la police quelques mois plus tôt car il envisageait lui aussi de planifier une attaque terroriste en Grande Bretagne.

Le jeune homme s’était donc laissé embrigader et s’était radicalisé sur internent, avec la forte influence de al-Muhajiroun, un groupe islamiste interdit lié au prédicateur religieux Anjem Choudary, aujourd’hui en prison, qui avait déjà appelé plusieurs fois à la lapidation de tous les homosexuels.

Le jeune homme a expliqué vouloir devenir un « martyr ».

 

IIl fut décrit par les journaux britanniques comme étant quelqu’un de très vulnérable, dû notamment à « son histoire familiale, son manque d’éducation, son addiction aux jeux vidéos violents et à l’emprisonnement de son frère. »