Et oui ! Comme quoi on avance, petit à petit.

La nouvelle pub d’Ikea All homes are created equal (tous les « chez soi » sont créés de façon égale) fait bien sûr référence à la phrase phare de la déclaration d’indépendance des États-Unis : All men are created equal.

On peut donc voir dans cette publicité toute sorte de familles, toutes différentes mais toutes heureuses. En effet, la publicité veut souligner le fait que la différence n’impacte pas la légitimité de chaque famille : peu importe si vous êtes blanc, black, homo, hétéro… Toutes les familles se valent et sont égales pour Ikea !

Et cette vision des choses est la bienvenue pour nous autres. En effet, on peut remarquer depuis quelques années que les publicités sont de plus en plus ouvertes au fait d’intégrer des personnes homosexuelles dans les spots ou sur les affiches, le tout sans clichés (contrairement à ce que l’on pouvait voir dans les années 90). Que demander de plus ?

ikea2

L’agence de pub derrière cette campagne a déclaré vouloir montrer le « vrai portrait » de la famille américaine pour contrer celui qu’on se fait souvent : une papa blanc, une maman blanche et deux enfants (un garçon et une fille, bien entendu !) : « il y a tellement de familles américaines différentes – multigénérationnelles, homoparentales etc. – qui définissent toutes le vrai portrait de l’Amérique ».

A ce rythme là, dans 10 ans, tous les enfants qui seront devenus grands verront alors peut-être l’homosexualité comme quelque chose de normal, puisque cette préférence sexuelle leur aura toujours été montrée de façon naturelle. Cette différence n’en sera alors plus une.

On peut rêver ! :)

Voici donc la publicité qui mélange tout type de famille (pas de couple homo dans celle là, mais un sur le catalogue ikea comme vous pouvez ci-dessus !)